Importance de la Vitamine D pour combattre le Covid

La vitamine D est essentielle pour la santé des os. C’est un fait, elle est aussi utile pour renforcer les dents et les muscles. Contre toute attente, en cette période de crise sanitaire, les vertus de la vitamine D s’étendent puisque de récentes études ont mis à jour sa capacité à renforcer le système immunitaire. En d’autres termes, la vitamine D, au même titre que la vitamine C, peut devenir un atout non négligeable dans la lutte contre le coronavirus.

La vitamine du soleil

Contrairement aux autres vitamines, la vitamine D ne se procure pas par les aliments. Comme son nom le spécifie, c’est lors d’une exposition au soleil que l’on obtient la vitamine D. Elle entre par la peau et contribue à l’absorption du calcium et du phosphate dans le métabolisme du corps humain.

Mis à part les vertus de cette vitamine sur la santé des os, la carence en vitamine D pourrait entraîner diverses maladies comme le diabète, les maladies cardio-vasculaires et certaines maladies inflammatoires et infectieuses.

Relation entre vitamine D et Covid

À première vue, il n’existe aucune correspondance entre ces deux entités. Mais à y regarder de plus près, la carence en vitamine D peut devenir une brèche pour le virus. Même si le remède du coronavirus tarde à faire son apparition, malgré tous les efforts déployés de par le monde, au moins on sait que le meilleur moyen de se protéger est de posséder une grande immunité. C’est la raison pour laquelle le renforcement de l’immunité est grandement recommandé.

Même si l’apport en vitamine D n’est pas un remède en soi contre le Covid, il convient mieux d’offrir au corps une plus grande chance de le contrer en augmentant les défenses immunitaires, et l’apport en vitamine D en fait partie. D’autant plus que ce nutriment est totalement gratuit, sans parler des bienfaits du soleil sur l’humeur.

francepharm

Revenir en haut de page