Cure de jeune : bienfaits et conseils utiles

Le jeûne a toujours fait partie de la vie quotidienne de l’humanité, en particulier lors des périodes rituelles. Il a toujours été utilisé dans une optique de « purification » corporelle, mentale et spirituelle. Un jeûne bien mené est donc efficace pour donner à l’organisme une bonne cure de jouvence. Si vous voulez en savoir plus, nous allons vous détailler tous les bienfaits d’une cure de jeûne et les conseils pour la réaliser !

Les bienfaits d’une cure de jeûne

Le corps recherche son équilibre, ou l’homéostasie interne. La cure de jeune est un bon moyen de retrouver l’harmonie intérieure perdue dans la maladie. Pendant le jeûne, le corps ne perd rien de ce qui lui est vital. Il ne perd que ce qui n’est pas utile, l’excès de graisse, y compris le cholestérol déposé dans les vaisseaux sanguins, les substances toxiques et les déchets accumulés pendant des années dans le corps. Les organes vitaux restent intacts. Lorsqu’une personne meurt de faim, après plus de 40 à 50 jours, les organes vitaux tels que le cœur et le cerveau restent inchangés. Ils ne perdent que 3 % de leur poids.

En général, toutes les maladies sont soulagées par le jeûne. L’organisme vivant a le pouvoir de s’auto-guérir dans le cadre du pouvoir de guérison et de régénération. En n’ingérant pas de nourriture, il canalise son énergie vers l’élimination et la régénération cellulaires. Il peut ainsi rattraper le temps perdu dans l’élimination en raison de la surcharge des organes d’élimination.

Conseils pour faire une cure de jeûne

Le jeûneur doit se reposer afin de disposer d’un maximum d’énergie pour le processus d’élimination et de « mise au point » de l’organisme humain. Ceci n’est pas une machine et possède toutes les capacités d’auto régénération et d’autoguérison. Une plaie se cicatrise d’elle-même. Un os cassé, s’il est en place, se ressoude aux deux extrémités. Le corps du bébé « sait » comment se développer, guidé par sa propre sagesse, sans que vous ayez à lui dire comment faire. L’organisme vivant a une grande capacité d’autorégulation, tant dans la santé que dans la maladie. En vous reposant pendant le jeûne, vous économisez de l’énergie pour la consacrer à la récupération. Pendant le jeûne, le corps n’a pas besoin de dépenser de l’énergie pour la digestion et l’assimilation des aliments. Il puise son énergie dans les substances prédigérées, assimilées et stockées dans tout le corps, notamment dans le foie, les graisses et les muscles. Cette économie d’énergie permet à l’intelligence corporelle ou somatique de commencer le travail de nettoyage du corps et de restauration des zones perturbées.

Il est important que la personne qui jeûne soit calme, détendue et si possible en contact avec la nature. Pour être en bonne santé, vous avez besoin d’eau, d’air et de soleil. Une personne peut rester plusieurs semaines sans manger, quelques jours seulement sans boire et quelques minutes seulement sans respirer. L’eau et l’air sont donc essentiels à la santé et à la vie. Une bonne mesure de sécurité consiste à boire au moins un litre d’eau par jour. Il est également déconseillé de boire trop, car cela peut surcharger les reins et ralentir le processus d’élimination.

Enfin, il est essentiel que le jeûne soit supervisé et contrôlé. Un jeûne de plus de deux ou trois jours doit être suivi par un médecin spécialiste. Une personne malade doit toujours jeûner sous la surveillance stricte d’un expert médical.

francepharm

Revenir en haut de page